AVERTISSEMENT : Si vous commencez à lire ce texte, lisez le complètement en mettant de coté vos propres idées, et seulement après, vous pourrez à votre tour, faire vôtre propre synthèse.
Petit rappel historique : Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une coopérative artisanale de 4 artisans "boulanger" était créée ; la guilde « The dinasty » ne m’a été donnée quelques mois plus tard, par un joueur qui quittait le jeu.
La coopérative qui s’est transformé en guilde avec 4 membres seulement, ne possédait rien d’autre que les ressources des joueurs.
Préambule : Avant de commencer, je voudrai préciser s’il fallait le faire, que quelque soit la guilde, l’organisation dofusienne est plutôt féodale, et même si nous, au sein de « The Dinasty », avons choisi d’y incruster des touches démocratiques ; il est clair que
seul le meneur choisi la politique qu’il veut mener.
Je remercie les quelques contributeurs qui ont permis de faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs soucis quant à leur devenir dans le jeu.
Alors que cela concernait l’ensemble des membres de la guilde, j’ai été surpris du faible nombre de réponse.
En postant le texte sujet du débat, je savais que celui-ci pourrait être houleux, je n’ai pas été surpris des posts enflammés, ni des réflexions déplacées et parfois irrespectueuses sur le chat du forum ou du jeu lui même.
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Le texte ci-dessous qui n’a d’autre but que de clarifier la situation.
J’ai pris en compte que ce qui a été écrit sur le forum, et je l’ai rapproché factuellement de ce qui se passe dans notre groupe au quotidien.
Certaines réponses ont été beaucoup plus axées sur la recherche de justification, se voulaient totales au sujet des « clans », mais ne traitaient pas ou peu, des problèmes de mentalité qui sont au cœur du débat.
D’autres réponses plus sereines, plus constructives, ont cherché des explications, émis des idées nouvelles.
Ce qui ressort peut être résumé comme suit :Les HL n’ont pas les mêmes préoccupations que les autres joueurs ; s’ils acceptent d’aider de temps en temps, le prix de leurs équipements est leur préoccupation majeure, et le temps passé doit essentiellement servir à
- Trouver des ressources financières.
- XP leurs métiers qui serviront essentiellement à la fabrication ou à la modification de leurs équipements.
- Monter leur niveau (mais cette recherche concerne tout le monde)
Les niveaux moyens se groupent assez difficilement pour XP, malgré çà, ils sont assez attentifs aux demandes qui montent, mais sont parfois davantage intéressés par leur participation à des groupes autour de HL, dans le soucis de monter plus vite en niveau.
Les petits ne sont pas assez autonomes et n’arrivent pas à se regrouper pour gagner en XP ; ils sont demandeurs d’aide pour monter en niveau mais comme ils sont plus nombreux que hauts niveaux, ils peuvent devenir gênants pour les HL.
Le langage SMS, Troll, Bwork, qui ne facilite pas la compréhension.
La plupart des réponses n’ont traité que superficiellement des métiers, et des travaux d’intérêt commun au profit de la guilde.
Que faire pour prendre en compte toutes ces réflexions ?Concernant la vie du groupe au quotidien :Il est facile de constater qu’un fossé se creuse entre les « courants de pensée » (J’ai noté comme la conseillère Ende que le mot « Clan » pouvait être un peu fort), essentiellement parce que la majorité des gros niveaux ne souhaite pas remettre en cause sa façon de jouer.
J’ai malheureusement été forcé de constater, que la loi du HL chef d’équipe doit lui permettre de jouer à son rythme, avec ses copains, et que les « invités » qui sont autorisés à regarder, et quelques fois à intervenir, doivent se montrer reconnaissant de n’être que des faire-valoir au profit des HL.
Concernant les ressources de la guilde :J'ai constaté que certains consacrent une partie de leur temps à travailler au profit du groupe, d’autres ne se sentent pas concernés, enfin la dernière partie ne sait pas comment elle pourrait aider la guilde à accroître ses richesses.
Certains consacrent leurs temps à la recherche de ressources à leur seul profit, pensant que l’XP qu’il procure à la guilde en combattant compense la non participation aux travaux communs.
Concernant le langage des dinastysiens :Certes le langage SMS, Troll, Bwork est officiellement proscrit par nos règles, mais que dire alors de certaines expressions et/ou de l’orthographe qui oblige à plusieurs relectures pour arriver à une compréhension partielle.
Qu’elle est la synthèse de tout çà ?Une profonde réorganisation de la guilde s’impose, comme l’a trés bien exprimé le conseiller Dark-of-Louveau.
Elle a déjà commencé avec la diffusion nos règles sous une forme plus facile d’accès.
Elle va se poursuivre avec la diffusion de l’organigramme des responsabilités au sein de notre groupe …
… Avec la mise en place du conseil de guilde qui permettra d’instaurer autant que faire se peut, quelques règles démocratiques.
A partir de ce jour (12 juillet 2008), l’application des règles est une exigence pour tous ; les membres de droit du conseil doivent montrer l’exemple, et les faire appliquer.
Et après ? ….Début septembre, je ferai le bilan des actions entreprises.
Je ne serai pas surpris que d'ici là, certains décident de quitter la guilde ; mais je voudrai préciser pour calmer les possibles inquiétudes que « The Dinesty » est déjà repartie « à zéro » (4 membres), il y a 21 mois, et qu’aujourd’hui nos patrimoines mobilier et immobilier sont des preuves d’une certaine réussite.
Je souhaite de tout cœur ne pas être obligé de devenir un chef féodal susceptible de prendre une décision irréversible.